Représentation
Capteurs de distance laser
Les capteurs de distance laser sont utilisés pour mesurer avec précision des déplacements, des distances et des positions. Cette technologie de capteur offre des performances de mesure optimales sur une grande variété de surfaces même dans des espaces réduits. L'utilisation des capteurs de distance laser est simpliciée à l'aide d'une visualisation en direct de la mesure. Les capteurs de distance laser peuvent être intégrés sur un réseaux IO-Link ou RS485 avec le protocole Modbus RTU ce qui permet d'obtenir une intégration rentable.
ACSI, fournisseur des capteurs de distance laser :
Les capteurs de distance optiques adaptés aux applications industrielles
Les capteurs de distance laser font appel au principe de la triangulation laser. La triangulation, c'est mesurer une distance par calcul angulaire. Le capteur projette un rayon laser sur un objet. La réflexion du rayon laser sur l'objet atteint le récepteur du capteur sous un angle certain en fonction de la distance entre l'objet et le capteur. Cette distance est calculée à partir de la position du point lumineux sur le récepteur du capteur. Les capteurs de distance laser sont capables de mesurer la position d'un objet situé entre 10 et 1000mm. La répétabilité, la linéarité et la précision des capteurs de distance laser sont de l'ordre du micromètre. La vitesse de mesure des capteurs de distance laser peut atteindre jusqu'à 10kHz.
Des capteurs de distance compacts et précis
Les capteurs de distance laser ont été conçus dans un design compact pour faciliter leur intégration dans les environnements industiels les plus complexes. Les performances de mesure des capteurs de distance laser sont optimales sur une grande variété de surfaces grâce aux laser classe 1 et classe 2. Les résultats de mesure sont précis même sur les surfaces variables grâce à la fonction d'adaptation automatique du temps d'exposition. Le faisceau laser est disponible en version point ou version ligne pour obtenir une mesure particulièrement fiable sur les matériaux structurés.
Une utilisation simplifiée des capteurs de distance laser
Le paramétrage des capteurs de distance laser est simple et intuitif pour les utilisateurs. Le réglage des capteurs de distance laser est optimisé pour chaque application à l'aide des fonctions spécifiques accessibles depuis une interface IO-Link, RS485 ou USB. L'affichage des résultats de mesure des capteurs de distance laser permet d'analyser rapidement la réponse du capteur et facilite le développement des applications. L'intégration des capteurs de distance laser via IO-Link offre des possibilités supplémentaires comme la modification des réglages en cours d'utilisation et une maintenance simplifiée.
Comment définir un capteur de distance laser ?
Le point de départ pour définir un capteur de distance laser est l'amplitude de la mesure a réaliser (1mm, 100mm, 10000mm,...). Différents paramètres sont à définir autour de cette amplitude comme la distance entre le capteur et l'objet en mouvement, la couleur de l'objet, la texture de l'objet, l'orientation de l'objet et la précision de mesure. L'ensemble de ces paramètres constitue le cahier des charges de votre application et permettra de sélectionner un capteur de distance laser adapté. ACSI vous aide à définir les capteurs de distance laser pour vos applications.