Représentation
Sécurisation des zones de chargement et déchargement des machines.
Les machines peuvent être chargées et déchargées automatiquement. C'est le cas de certaines cellules robotisées dont l'approvisionnement en matériaux est réalisé par un convoyeur. Les matériaux sont chargés sur ce convoyeur, par exemple au moyen d'un chariot élévateur, puis transportés à l'intérieur de la cellule. Ces zones de chargement et déchargement représentent des points d'accès aux zones dangereuses des machines et doivent être sécurisées. La solution de sécurité mise en place doit garantir une utilisation optimale des machines et permettre un fonctionnement ininterrompu pendant les opérations de chargement et déchargement.
ACSI, fournisseur de solutions en sécurité machine :
La solution pour la surveillance des zones de chargement et déchargement
Pour sécuriser une zone de chargement automatique, une solution composée de barrières immatérielles de sécurité et de capteurs radar de sécurité est installée. Un premier barrage immatériel contrôle l'entrée de la zone de chargement et un second contrôle la sortie. La zone située entre les barrages immatériels est surveillée par des capteurs radar de sécurité capables de détecter la présence de personnes.
Le principe de fonctionnement
Lors d'une phase de chargement, la barrière immatérielle permettant de contrôler l'entrée de la zone est rompue par le passage des objets et des personnes. Lorsque les personnes se retirent, la zone est contrôlée par les capteurs radar capables de détecter la présence d'une personne même immobile. La barrière immatérielle permettant de sécuriser la sortie de la zone est libérée seulement si aucune personne n'a été détectée dans la zone. Les objets peuvent alors être transportés dans la machine. Cette séquence de sécurité est contrôlée par le module de sécurité. Le module de sécurité fournit les signaux de validation nécessaires à la mise en Åuvre des processus de chargement automatisés.
Les composants et les paramètres de la solution