Représentation
Barrières immatérielles de sécurité
Les barrières immatérielles de sécurité sont utilisées pour protéger les opérateurs d'un accès aux zones dangereuses des machines. Les barrières immatérielles de sécurité sont disponibles avec un niveau de sécurité de type 2 et de type 4. Les barrières immatérielles de sécurité sont proposées sous des versions spécifiques comme la version IP69K et la version compacte. Les barrières immatérielles de sécurité possèdent des fonctions de base et des fonctions avancées telles que le muting, la neutralisation de faisceau et la mise en cascade.
ACSI, fournisseur des barrières immatérielles de sécurité :
Les barrières immatérielles de sécurité pour la protection des opérateurs
Une barrière immatérielle est un ensemble composé d'un émetteur et d'un récepteur optique. Lorsqu'un objet passe entre l'émetteur et le récepteur, il coupe le faisceau optique et celui-ci est détecté. Les barrières immatérielles de sécurité sont utilisées pour détecter la présence d'opérateurs à proximité des zones dangereuses. Si un opérateur traverse une barrière immatérielle de sécurité, la machine s'arrête. Les barrières immatérielles de sécurité sont disponibles avec des tailles, des formes et des résolutions différentes. En effet, une barrière immatérielle de sécurité peut détecter une main (résolution 30mm) sur une hauteur de 500mm ou bien détecter un doigt (résolution 14mm) sur une hauteur de 200mm.
Une gamme complète de barrières immatérielles de sécurité
De la version standard à la version IP69K, les barrières immatérielles de sécurité sont proposées sous différentes versions. Les barrières immatérielles de sécurité en version « Body » sont recommandées pour la protection de l'opérateur et le contrôle d'accès en zone dangereuse de grandes dimensions. Les barrières immatérielles de sécurité « Compact » ou « Slim », aux dimensions ultra-compactes, sont recommandées pour la protection de l'opérateur, où l'espace d'installation est réduit. Les barrières immatérielles de sécurité « Extended » proposent des fonctions pour détecter la présence de l'opérateur grâce à des processus programmables offrant ainsi une grande flexibilité et adaptation à tous les besoins de la machine. Une configuration ou une surveillance à distance ainsi que des fonctionnalités de clonage de configuration sont possibles. Les barrières immatérielles de sécurité « IP69K », conçues avec un boîtier IP69K en Inox, sont recommandées pour la protection des opérateurs dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique.
Des barrières immatérielles de sécurité aux fonctions spécifiques
Les versions spécifiques de barrières immatérielles de sécurité permettent de s'adapter quelque soit la machine et son environnement. La possibilité de connexion en cascade des barrières permet de s'intégrer sur toutes les formes de machine. La version barrière immatérielle sur réflecteur permet de faciliter l'intégration des barrières immatérielles de sécurité grâce à une solution avec un câblage réduit. Une fonction de muting entièrement intégrée est disponible pour distinguer le flux d'un passage inhabituel. Une connexion directe des barrières de sécurité à un réseau permet une réduction du nombre de câbles, une intégration rapide à un système de sécurité pour des fonctions avancées, une configuration et une maintenance simples ainsi qu'un diagnostic automatisé.
Comment bien définir les barrières immatérielles de sécurité ?
Le point de départ pour définir une barrière immatérielle de sécurité est toujours le danger à supprimer pour les opérateurs et l'environnement dans lequel ce danger se trouve. Les propriétés physiques et électriques de la barrière immatérielle (niveau de sécurité, hauteur de protection, résolution,â¦) doivent être adaptées au danger et sont environnement. Les normes de sécurités regroupent les règles et les calculs de sécurité permettant de déterminer les propriétés de la barrière immatérielle de sécurité. ACSI vous aide à définir les barrières immatérielles de sécurité en fonction de vos applications.